//Barcelone possédera son propre nom de domaine sur Internet !

Barcelone possédera son propre nom de domaine sur Internet !

Le pouvoir d’attraction de la ville de Barcelone est évident et indéniable. Barcelone est une de ces villes dont le pouvoir d’attraction est tel qu’il lui donne un rayonnement planétaire, une notoriété qui se traduit par d’importantes rentrées financières.

Dans cette perspective, il est logique que Barcelone, la ville la plus visitée de l’Espagne et toujours en tête des listes touristiques mondiales, ait considéré nécessaire d’avoir un nom de domaine propre.

Le nom de domaine « .com » est apparu dans nos ordinateurs il y a presque plus de 30 ans. Devant la prolifération des sites internet, d’autres extensions sont nées, comme « .org » ou « .net », en plus des extensions purement géographiques, au niveau national (« .fr », « .es », etc.) ou régional (« .cat » pour la Catalogne).

Dans le cadre du processus de libération des noms de domaine, l’existence d’extensions telles que « .eurovision » (programme de télévision) ou « .mango » (la marque de mode) ont été autorisées. De nombreuses villes se sont alors aperçues de l’importance des extensions à caractère géographique (telles que « .london » ou « .nyc », en passant par « .yokohama » ou encore « .persiangulf »).

En 2014, la société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a approuvé l’existence du nom de domaine dont la Mairie de Barcelone est propriétaire. La municipalité ayant réservé pour elle certains noms géographiques, génériques et de services publics, le 12 janvier 2016 dernier, elle a mis à disposition des commerçants, des entités et des particuliers ce nom de domaine « .barcelona » ou « .bcn », afin que ces derniers puissent associer leur site internet, leur adresse de courrier électronique ou leur intranet à la ville barcelonaise, à partir du 21 mars de cette année.

Cependant, contrairement à d’autres noms de domaine tels que « .org » ou « .com », l’enregistrement d’un site « .barcelona » n’est pas automatique. En effet, le nom de domaine n’est accordé que si les contenus pour lesquels le nom de domaine est demandé ont une relation avec Barcelone, tant au moment de la demande d’enregistrement comme pendant toute la vie du nom de domaine en question, l’objectif poursuivi étant de devenir une référence dans de multiples secteurs comme celui de la culture, du tourisme, des affaires ou de l’éducation.

La Fondation « puntCAT », qui gère depuis quelques années le nom de domaine « .cat » (ses contenus devant être, dans ce cas, reliés nécessairement à la Catalogne et être obligatoirement en catalan), gèrera le nom de domaine barcelonais et sera chargée de vérifier que les demandes d’enregistrement remplissent bien les conditions prévues.

Claudia Ambrós Biern
Abogada

www.mbavocats.eu

By |2016-03-03T14:45:47+00:003 mars 2016|Tags: , , , |0 commentaire